Paroisse Saint-Denis de WISSOUS
Paroisse Saint-Denis de WISSOUS
L’appel et l’envoi en mission des douze.
Jésus appela les douze. Chers amis, nous voici de retour dans le temps liturgique ordinaire. Nous y revenons avec le discours d’envoi en mission des douze. La compassion de Jésus pour les foules qui le suivaient, le pousse à agir. Jésus appelle donc les douze et les envoie auprès d’elles…
Des pouvoirs et des directives précis sont donnés aux appelés. Oui, ils sont appelés mais ils ont aussi reçu l’équipement pour être envoyés en mission : « Jésus leur donna et leur partagea son pouvoir divin ». Et comme directive, ils ont été envoyés particulièrement vers les brebis perdues de la maison d’Israël, c’est-à-dire, vers ceux et celles qui ont besoin de la compassion de Dieu, les pauvres.
Ensuite il y a les recommandations : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons ». En relisant ces recommandations qui définissent les grandes lignes de la mission des apôtres et de l’Église naissante, il serait intéressant que nous puissions nous demander dans quelle mesure elles sont toujours d’actualité dans l’Église de notre temps ; comment participons-nous à la mission de l’Église ?
Guérissez les malades : visitons-nous, prions-nous suffisamment pour les malades ? Comment les aide-t-on à supporter les épreuves ? Ressuscitez les morts : sommes-nous des vrais témoins de la joie de l’évangile dans le monde ? Annonçons-nous vraiment au monde la puissance de la vie de Dieu qui est en nous ? Purifiez les lépreux (la maladie de l’exclusion) : oui, comment participons-nous à la mission de l’Église de panser les cœurs de ceux qui sont blessés, de prendre de soin de ceux qui sont marginalisés, rejetés dans notre société ? Expulsez les démons : en tout premier lieu, sommes-nous conscients des vieux démons qui nous asservissent, dont nous sommes devenus esclaves, nous empêchant de vivre dans la liberté des enfants de Dieu ?
Jésus nous invite à prier : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Prions avec ferveur et confiance pour qu’il y ait des prêtres et des religieux pour la moisson de Dieu dans le monde. Qu’ils puissent rendre l’Église et l’Évangile toujours vivants. Qu’ils puissent accompagner les baptisés dans leur vocation baptismale dans l’Église et dans le monde.
Prêtres, religieux et baptisés, tous ensemble, nous sommes le visage de l’Église qui a la mission d’être le signe de l’amour de Dieu dans le monde et pour le monde.
Père Richardson
“Beloved, follow not that which is evil, but that which is good. He that doeth good is of God: but he that doeth evil hath not seen God.”
3 John 1:11
“ Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance “
Jean 10,10